Jour J pour le coup d’envoi des Sables Les Açores Les Sables ! François Jambou est le seul des 5 skippers de la Team BFR Marée Haute à prendre le départ de cette épreuve, mais toute l’équipe sera avec lui, H24, à suivre sa trajectoire sur ce long parcours de 2600 milles (4800 km) disputé en solitaire. 54 concurrents sont sur les rangs, parmi eux, une petite dizaine de prétendants au podium en prototypes, dont le skipper « Jaune Team BFR – Marée Haute ».

 

Les concurrents des Sables Les Açores Les Sables quittent Port Olona… Le coup d’envoi de la première étape de cette épreuve clé de la préparation à la Mini Transat sera donné à 13h dans des conditions météo très – trop ? – clémentes…

 

Ambiance loterie ?

La météo annoncée pour la semaine à venir entre les côtes vendéennes et l’archipel portugais n’enchante pas vraiment François. Le vent sera en effet relativement faible sur cette première étape entre Les Sables d’Olonne et les Açores : « J’ai un bateau puissant, qui a besoin d’un minimum de vent pour pouvoir s’exprimer. Et dans ces conditions de vent instable, c’est très souvent la loterie sur l’eau. Il suffit d’une risée pour qu’il y en ait un qui s’échappe, pendant que les autres le regardent sans rien pouvoir faire… »

 

Hyper motivant

François reste cependant confiant et battant même s’il sait aussi parfaitement ce qui l’attend au large et que certains concurrents seront redoutables :

« Axel Tréhin (Tartine – Cherche du beurre) , Erwan Le Mené (Rousseau Clôtures), Jorg Richers (Lilienthal), Vincent Busnel (Quéguiner), Victor Turpin (Générations Océan), François Champion (Ino Rope) notamment, seront à surveiller de très près ! 7 à 8 bateaux peuvent gagner en proto cette année, ce qui c’est génial ! Il va y avoir une vraie belle bagarre en proto, ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs saisons. C’est hyper motivant ! »

 

 

Programme des Sables Les Açores Les Sables 2018

Dimanche 22 juillet 13h Départ étape 1

Lundi 30 juillet Arrivée des premiers à Horta

Samedi 4 août Remise des prix 1ère étape

Mardi 7 août Départ étape 2

Mercredi 15 août Arrivée des premiers aux Sables d’Olonne

Dimanche 19 août Remise des prix

 

Poursuivre la course : http://lessables-lesacores.geovoile.com/2018/tracker/