François Jambou est toujours le solide leader des prototypes sur cette première étape des Sables – Les Açores – Les Sables avec ce matin plus de 30 et 60 milles d’avance sur Erwan Le Mené (Rousseau Clôtures) et Axel Tréhin (Tartine – Cherche du beurre). Le skipper du Team BFR Marée Haute fait également preuve d’un mental et d’une maîtrise technique, là aussi, solides : il tient bon sur sa route nord, corsée, et en récolte les fruits depuis hier.

 

François évolue ce matin en bordure sud d’un deuxième front dont il exploite le flux de secteur sud-ouest pour tracer vers les Açores, au près, sur une route directe. Cette brise devrait s’orienter à l’ouest en fin de journée avant de revenir pile dans l’axe de sa route en se renforçant.

 

Du près au programme, donc, jusqu’au bout (plus de 400 milles, soit quelques 750 km, à négocier avant Les Açores), mais le positionnement de François reste plus intéressant que ceux de ses concurrents directs, Erwan et Axel, respectivement 85 et 140 milles plus sud que lui. Les deux trinitains devront en effet composer avec une brise relativement faible aujourd’hui et seront contraints de remonter vers le nord avant l’arrivée, au près, travers à la route.