Le Team BFR Marée Haute…

. C’est quoi ? Une première en Mini et en course au large

. C’est qui ? 6 skippers, 1 association de compétences

. Comment ça marche ?

 

Pour la première fois depuis sa création au printemps dernier, le Team BFR Marée Haute sera au grand complet sur la Duo Concarneau-Challenge BFR Marée Haute, le 6 septembre prochain. L’occasion pour l’équipe et ses partenaires de se présenter…

 

Le Team BFR – Marée Haute est né l’hiver dernier. Fabio Muzzolini, skipper et commercial chez Marée Haute, cherche alors un partenaire pour participer à la prochaine Mini Transat. Eric Brulé, PDG du Groupe BFR (actionnaire de Marée Haute), ne dit pas non… mais il veut viser plus haut, plus large, en parrainant non pas un skipper, mais une écurie de coureurs et en y associant le chantier naval Marée Haute. Bruno Simonnet, également impliqué dans le chantier concarnois est contacté, la Mini le titillait déjà… Très vite, trois (puis quatre) autres skippers sont réunis au sein de ce projet novateur : ce concept, inédit en course au large, venait de prendre forme.

 

Le Team BFR Marée Haute, c’est qui ?

Ils ont tous des profils, des parcours, des objectifs différents, mais un seul et même objectif : participer à la Mini Transat 2019.

 

Marie-Amélie Lenaerts, 31 ans, a la voile dans le sang, depuis longtemps. Cette jeune belge veut être l’artisane de son aventure, la Mini Transat : pour apprendre, repousser ses limites, se découvrir. 

Jean-Yves Ferrand, 58 ans, chirurgien, aussi passionné de montagne que de mer. Cet ancien moniteur de ski a fait toutes les expéditions les plus extrêmes qu’il rêvait de vivre… sauf la Mini Transat !

François Jambou, 34 ans, Brestois d’origine, a toujours navigué. Ce coach de voile a déjà 6 saisons de Mini à son actif, mais, à la barre du Maximum, il envisage l’édition 2019 de la Mini Transat avec de nouvelles ambitions…

Fabio Muzzolini, 30 ans, ce franco-italien a grandi en Belgique et en Allemagne : il a très logiquement choisi la mer et la Bretagne pour y vivre ! Pour ses 30 ans, il a aussi choisi de relever le défi Mini Transat.

Bruno Simonnet, 55 ans, navigue depuis toujours, et depuis 1988 en Mini ! Cet expérimenté professionnel de la gestion de projet et de l’intérim management a replongé pour une Mini Transat…

Cet été, un sixième skipper a rejoint l’équipe : Julien Berthélémé. Enfant de la baie de Morlaix, il a fait ses armes avec Armel Le Cléac’h, Jérémie Beyou… et régaté sur tous les supports de course, avant de s’orienter vers la formation. Il participera, au moins, aux courses en double avec Jean-Yves Ferrand.

 

Association de compétences

La richesse d’une équipe, c’est la complémentarité de chacun des membres qui la constitue. C’est ce qu’Eric Brulé souhaitait mettre en place. Le dynamisme de Marie-Amélie, associé à ses solides compétences en communication (son métier) énergise le groupe. Fabio Muzzolini, représentant de Marée Haute, apporte toutes ses compétences techniques en faisant le lien avec le chantier.

François Jambou, coach de voile et Ministe expérimenté est une mine de conseils et de transmission d’expérience.

Jean-Yves Ferrand, médecin, permettra à tous d’aborder les courses avec une bonne préparation physique et diététique.

Bruno Simonnet met de l’huile dans les rouages du groupe, c’est le moteur et le « facilitateur ».

Julien Berthélémé, skipper, régatier, moniteur, préparateur, technicien est une personne-ressource technique clé. En mer comme à terre, il saura dénouer les nœuds, quels qu’ils soient.

 

Comment ça marche ?

Le Groupe BFR est le partenaire financier de ce club des six. Le chantier Marée Haute en est la structure technique. Un ou des copartenaires sont recherchés pour compléter le budget technique du team.

Sur fond noir, charte du Groupe BFR, les bateaux sont tous aux couleurs du team BFR – Marée Haute, avec la possibilité d’accueillir d’autres logos.

 

Première à Concarneau !

L’équipe sera au grand complet pour la première fois, et sous les couleurs du Team, à l’occasion de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute (l’épreuve étant également parrainée par le Groupe BFR et le chantier Marée Haute).

 

Rendez-vous le 6 septembre à Concarneau pour venir à la rencontre de l’équipe et de leurs partenaires.